
A Hambourg, au cœur du contre-G20
Hambourg (Allemagne), envoyés spéciaux.– Au deuxième jour de grosses mobilisations contre la tenue du G20 à Hambourg, en Allemagne, et alors que les leaders des 20 pays commençaient à se réunir, la police locale a fini vendredi par demander du renfort. En cause : son débordement, le matin même, alors que les manifestations et blocages se multipliaient dans toute la ville. Le quartier d’Altona, à l’ouest, a été le plus touché (lire notre Boîte noire). Un rassemblement, annoncé la veille, a eu lieu à 7 heures du matin. Plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir et masqués ont semble-t-il rapidement débordé les forces de l’ordre, se retrouvant à marcher seuls dans la rue. Selon un premier bilan, une vingtaine de voitures ont été incendiées et des commerces attaqués.
Interrogé sur le sujet, Andreas Beuth, avocat et représentant légal de la Rote Flora, le plus gros squat de la ville de Hambourg, se dit « évidemment contre le fait que des biens de résidents soient détruits » mais insiste sur le fait que « ces petits groupes n’ont rien à voir » avec les manifestations imaginées par les organisateurs. Il est douteux que ses propos convainquent la police hambourgeoise, qui a fait savoir en début d’après-midi qu’elle allait recevoir le renfort de 200 officiers de Bade-Wurtemberg, 200 autres de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et 300 de Berlin.

Ces nouveaux contingents viendront s’ajouter aux 20 000 membres des forces de l’ordre déjà déployés, aux 3 000 véhicules, 11 hélicoptères, 185 chiens, 70 chevaux. La police a refusé de donner le nombre de véhicules équipés de canons à eau mobilisés, mais 24 heures passées sur place suffisent à en compter une dizaine. La police, dont la présence massive est visible un peu partout en ville, s’est donc trouvée débordée au bout d’une matinée chaotique. Et surtout, qui a eu des répercussions sur l’organisation même du sommet du G20. L’épouse du président américain, Melania Trump, n’a ainsi pas pu se rendre à l’heure dite au rendez-vous des époux et épouses des leaders. Un peu plus tôt, les organisateurs des blocages se félicitaient d’avoir réussi à retarder l’arrivée du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et de celui du Conseil européen, Donald Tusk, au congrès.

Abonnez-vous pour continuer la lecture
à partir de 40 dh par mois
(facturé annuellement)
Choisir une offreLe Desk a été le premier à révéler
©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.