S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
80 DH

1 mois
Découvrir les offres
Grand angle

La supercherie Mylan couverte par Anass Doukkali

04.07.2019 à 09 H 00 • Mis à jour le 11.08.2020 à 13 H 06 • Temps de lecture : 12 minutes
Par
CONTRE-ENQUÊTE
C’est une véritable opération d’intox à grande échelle à laquelle s’est livré Mylan Maroc avec la complicité du ministre de la santé et de son directeur du médicament et de la pharmacie : Autorisé à écouler son anti-hépatite C dans des conditions illégales, le « laboratoire fantôme » a présenté à la presse son usine factice de Casablanca où il prétend vouloir produire son médicament

« Mylan a construit une usine flambant neuf », annonçait au Desk, Jamal Taoufik, le directeur du médicament et de la pharmacie (DMP) au sein du ministère de la Santé pour rassurer sur sa décision d’autoriser la « filiale » de ce laboratoire américain implanté en Inde à mettre sur le marché marocain le MyHepAll, son anti-Hépatite C, au motif qu’il serait, sous peu, à même de le produire localement. Le responsable avait juré, craché qu'il avait fait « pression » sur Mylan dans ce sens...


L’enquête que nous nous apprêtions à publier le lendemain de notre échange avec le patron de la DMP mettait en lumière l’étrange détermination des autorités sanitaires à vouloir, coûte que coûte, permettre au « laboratoire fantôme » Mylan au Maroc, déjà identifié comme tel par le passé dans ces mêmes colonnes, de se parer des oripeaux de la légalité.


Une campagne d'enfumage de la presse...

Nos révélations ont eu un effet pour le moins inattendu. Le 17 juin, la presse était conviée à visiter ce que Souhail Tebib, patron tunisien de Mylan Pharmaceuticals Maroc, a présenté comme « sa première unité industrielle au Maroc mise en service depuis mai 2019 ».

 

Situé à Lissasfa dans la banlieue sud de Casablanca, « le fleuron du groupe en Afrique du Nord » se résume en fait à une aile d’un bâtiment servant d’entrepôt à une autre société du secteur : Promamec.

Abonnez-vous pour continuer la lecture

à partir de 40 dh par mois

(facturé annuellement)

Choisir une offre

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite.

Par @MarocAmar
Le Desk Grand angle