logo du site ledesk

Connectez-vous

ou

Abonnez-vous !
60 DH

1 mois
Découvrir les offres
En continu

Diplomatie
Sahara: À quelques jours du briefing devant l’ONU, Rabat prend attache avec Moscou

13.04.2022 à 08 H 24 • Mis à jour le 14.04.2022 à 08 H 48 • Temps de lecture : 1 minutes
Par

Un entretien a eu lieu ce 12 avril entre l'ambassadeur marocain en Russie, Lotfi Bouchaara, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Vershinine, apprend-on.


L'entrevue, la première rendue officielle depuis le début de la guerre entre Kiev et Moscou, a porté notamment sur la situation en Ukraine et au Donbass, mais aussi au Sahara.


« Une attention particulière a été portée à l'évolution de la situation en Ukraine, à la République populaire de Donetsk, République populaire de Lougansk (...), ainsi qu'à la question du règlement du Sahara occidental à la lumière de l'examen prochain de cette question au Conseil de sécurité de l'ONU », fait-on savoir.


Le représentant a russe a par ailleurs fourni au diplomate marocain des explications détaillées sur les buts et les objectifs de l'opération militaire en Ukraine. Au sujet de la question du Sahara occidental, il a été souligné, de la part de la partie russe, « qu'une solution juste et durable à ce problème de longue n'est possible que par des moyens politiques et sur la base de résolutions pertinentes du Conseil de sécurité à l'ONU ».


L'entretien intervient une semaine avant le briefing prévu devant le Conseil de sécurité de la part de de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, et le Russe Alexander Ivanko, représentant spécial pour le Sahara occidental et chef de la Minurso.

encontinu - ©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Le Desk En continu